Programme d’excellence d'exemption des droits de scolarité supplémentaires exigés des étudiantes et étudiants internationaux

Renseignements généraux

À l’UQAR, ce programme d’exemption s’adresse exclusivement aux étudiants admis aux études de cycles supérieurs profil recherche.
Type :
Excellence
Valeur d'une bourse :
Montant variable
Quantité offerte :
Variable
Concours :
Admissibilité déterminée par l'UQAR. Aucun formulaire à compléter.
Renseignements généraux :
En vertu de la réglementation du ministère de l’Éducation et de l'enseignement supérieur (MEES) relative aux droits de scolarité exigés des étudiants étrangers, les universités québécoises doivent facturer aux étudiants étrangers les frais de scolarité exigés des étudiants québécois en plus d’un montant forfaitaire déterminé chaque année. Un étudiant étranger peut toutefois être exempté de ce montant forfaitaire.

L’UQAR se voit attribuer annuellement un nombre limité d’exemptions : chaque constituante du réseau de l’Université du Québec administre un programme d'exemption de droits de scolarité supplémentaires exigés des étudiants étrangers selon des modalités qui lui sont propres.

Les exemptions sont attribuées par trimestre.

Personnes ressources

Pour informations, contactez: recrutementinternational@uqar.ca

Critères d'admissibilité

Régime d'admission/inscription
  • Poursuivre ses études à temps plein
Cycles d'études admissibles
  • Candidat au 2e cycle d'études
  • Candidat au 3e cycle d'études
Statuts au Canada admissibles
  • Être de citoyenneté non-canadienne
Origine
  • Ne pas être de citoyenneté française
Statut de l'étudiant
  • Être inscrit à l'UQAR

Pour être admissible, l'étudiant doit : 

  • Être assujetti·e aux droits de scolarité forfaitaires exigés des personnes étudiantes en provenance de l’international au moment de sa demande;
  • Présenter comme base d’admission un grade avec une moyenne cumulative minimale de 13/20 dans les domaines présentés, et répondre aux conditions d’admission applicables;

  • Être inscrit·e à temps complet dans un programme admissible. Les étudiants·es inscrits·es en propédeutique ne sont pas admissibles à cette exemption. L’admissibilité est établie en considérant le programme pour lequel la personne étudiante est initialement admise à l’UQAR. Il n’est donc pas possible d’obtenir l’exemption du fait d’un changement de programme;

  • Ne pas bénéficier d’une autre bourse qui couvre en partie ou en totalité les frais de scolarité (ex. : bourses de l’ACDI, bourses de la francophonie, bourses directement attribuées par le MES, etc.);
  • Avoir réglé la totalité des frais de scolarité et autres frais inscrits au dossier de l’étudiant·e avant la date limite de paiement des frais de scolarité à chaque trimestre d’inscription. L’exemption sera automatiquement retirée à la personne n’ayant pas honoré cet engagement.

* Les étudiants admis en propédeutique et dans les programmes courts 1er et 2e cycles ne sont pas admissibles à cette exemption.

Instructions relatives au dépôt de la demande

Aucun formulaire à compléter.

Sélection du candidat

À l'UQAR, le programme d'exemption s'adresse prioritairement aux étudiants étrangers inscrits aux études de 2e et 3e cycles.

le 3e cycle (niveau "doctorat");
le 2e cycle (niveau "maîtrise" avec ou sans mémoire);
le 2e cycle (niveau "diplôme");
le 1er cycle (niveau "baccalauréat");
le 1er cycle (niveau "certificat").

L'UQAR a toutefois établi des priorités institutionnelles en regard de certains programmes d'études (par exemple : les programmes de doctorat, de maîtrise en ingénierie, histoire ou gestion des ressources maritimes) pour attribuer des exemptions à des étudiants et étudiantes dont la candidature est soumise par la direction de programme concernée.

Le lendemain du début des cours du trimestre concerné, les demandes d'exemption sont compilées, traitées et analysées. Les étudiants ayant les meilleures moyennes cumulatives sont priorisés. Une confirmation d'obtention de l'exemption est acheminée à l'étudiant, par courriel, au plus tard 2 jours avant la fin de la période de modification à l'inscription. Les étudiants non admissibles ou placés en liste d'attente ne seront pas avisés sauf s'ils obtiennent l'exemption au cours du trimestre concerné.

Précisions additionnelles:

  • L’exemption des droits de scolarité supplémentaires est disponible pour les 3 premiers trimestres de la maîtrise recherche et les 6 premiers trimestres du doctorat.
  • Les critères pour conserver cette exemption des droits supplémentaires seront énoncés dans la lettre de confirmation transmise avec la décision relative à l’admission.