Pour être admissible, l'étudiant doit :
* Les étudiants admis en propédeutique et dans les programmes courts 1er et 2e cycles ne sont pas admissibles à cette exemption.
À l'UQAR, le programme d'exemption s'adresse prioritairement aux étudiants étrangers inscrits aux études de 2e et 3e cycles.
le 3e cycle (niveau "doctorat");
le 2e cycle (niveau "maîtrise" avec ou sans mémoire);
le 2e cycle (niveau "diplôme");
le 1er cycle (niveau "baccalauréat");
le 1er cycle (niveau "certificat").
L'UQAR a toutefois établi des priorités institutionnelles en regard de certains programmes d'études (par exemple : les programmes de doctorat, de maîtrise en ingénierie, histoire ou gestion des ressources maritimes) pour attribuer des exemptions à des étudiants et étudiantes dont la candidature est soumise par la direction de programme concernée.
Le lendemain du début des cours du trimestre concerné, les demandes d'exemption sont compilées, traitées et analysées. Les étudiants ayant les meilleures moyennes cumulatives sont priorisés. Une confirmation d'obtention de l'exemption est acheminée à l'étudiant, par courriel, au plus tard 2 jours avant la fin de la période de modification à l'inscription. Les étudiants non admissibles ou placés en liste d'attente ne seront pas avisés sauf s'ils obtiennent l'exemption au cours du trimestre concerné.
Précisions additionnelles: