Avec cette bourse, le ministère de l'Éducation et le ministère de l'Enseignement supérieur souhaitent encourager les étudiantes et étudiants à maintenir l'excellence de leur dossier scolaire tout au long de leur formation universitaire en enseignement de même que leur intérêt pour cette profession qui occupe un rôle central dans notre société.
Le montant des bourses d'excellence est de 7 500 $ pour les trois premières années des programmes agréés de premier cycle de formation en enseignement. Ce montant est de 3 600 $ pour la quatrième année des programmes agréés de premier cycle de formation en enseignement, la bourse d'excellence de la quatrième année étant complétée par le montant de 3 900 $ versé par les bourses de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires. Les récipiendaires recevront leur bourse en deux versements, et ce, pour valider l'inscription à temps plein au cours de la présente année.
Le nombre de bourses disponible est variable et confirmé chaque année par le ministère.
Formulaires à compléter :
· Aucun formulaire de demande n'est requis.
· Le Bureau du registraire valide l'admissibilité des étudiants à partir de leur dossier académique.
· L'étudiant se verra offrir automatiquement une bourse s'il répond aux critères d'admissibilité.
Les candidats sélectionnés sont ceux qui auront été admis avec les CRC les plus élevés pour les étudiants de première année, et qui auront les moyennes cumulatives les plus élevés pour chacune des années suivantes.
Le nombre de bourses disponible détermine les récipiendaires, dans le respect des critères d’admissibilité.
Modalités et conditions liées au versement :
Les bourses sont versées en deux versements égaux. Un premier versement au début du mois de décembre et un deuxième au début du mois d’avril. Le maintien d’un régime d’inscription à temps complet est essentiel.
Les récipiendaires devront s’assurer de transmettre leurs coordonnées bancaires ainsi que leur numéro d’assurance sociale.
· Être citoyen canadien ou résident permanent
· Avoir une CRC minimale de 29 la première année
· Avoir une moyenne cumulative minimale de 3,2/4,3 au début des 2ième 3ième et 4ième années
· Être inscrit à temps complet dans un programme de baccalauréat en enseignement après la date limite d’abandon sans échec
· Les programmes concernés sont les baccalauréats qui qualifient à l’obtention d’un brevet d’enseignement