Bourses de la Fédération canadienne des femmes diplômées des universités (FCFDU)

Renseignements généraux

Dans le cadre de ses travaux visant à promouvoir l’éducation des femmes, la Fédération canadienne des femmes diplômées des universités (FCFDU) offre aux futures chefs de file du financement par l’entremise de ses programmes de bourses d’études et de recherche. Ces bourses peuvent servir à financer des études aux cycles supérieurs dans un éventail de domaines.
Type :
Excellence
Valeur d'une bourse :
entre 5 000 $ et 11 000 $
Quantité offerte :
14
Concours :
janvier
Renseignements généraux :

Au cours de l’année universitaire 2024-2025, la FCFDU accordera quatorze (14) bourses d’études à des étudiantes aux cycles supérieurs. Ces bourses d’une valeur allant de 5 000 $ à 11 000 $ sont offertes pour une durée d’un (1) an.

 

Bourse

Domaine d’études/Admissibilité

Valeur ($ CA)

Nombre

 

Bourses Alice E. Wilson

Décernées à des étudiantes adultes qui reprennent des études aux cycles supérieurs dans n’importe quel domaine, au Canada ou à l’étranger, après au moins trois années d’interruption. Quatre bourses seront décernées (deux à la maîtrise et deux au doctorat).

5 000 $

4

Bourse Elizabeth et Rachel Massey

Décernée à une femme poursuivant des études aux cycles supérieurs en musique ou en arts visuels, comme la peinture, la sculpture ou l’art textile, au Canada ou à l’étranger.

5 000 $

1

Bourse en sciences humaines Linda Souter

Décernée à une étudiante à la maîtrise ou au doctorat en sciences humaines, au Canada ou à l’étranger. Les sciences humaines peuvent inclure la langue et la littérature anglaise, l’histoire, la philosophie, le cinéma, les communications et la culture.

6 000 $

1

Bourse in memoriam École polytechnique

Décernée à une étudiante poursuivant des études dans n’importe quel domaine, au Canada ou à l’étranger. La candidate doit démontrer la pertinence de ses travaux pour les femmes. Cette bourse commémore les quatorze femmes assassinées lors de la tuerie de l’École polytechnique de Montréal en 1989.

5 000 $

(maîtrise)

7 000 $

(doctorat)

2

Bourse Georgette Lemoyne

Décernée à une étudiante poursuivant des études aux cycles supérieurs en français, dans n’importe quel domaine, au Canada ou à l’étranger. La demande doit être présentée en français. 

5 000 $

1

Bourse de recherche Margaret McWilliams

 

Décernée à une femme ayant terminé au moins une année civile d’un programme de doctorat à temps plein et inscrite à des études à temps plein, au Canada ou à l’étranger, au moment de la présentation de la demande.

11 000 $

1

Bourse Ruth Binnie

Décernée à une étudiante à la maîtrise dans un domaine axé sur au moins un des aspects parmi l’écologie humaine, l’économie familiale et la famille, et les sciences du consommateur, au Canada ou à l’étranger. Une attention particulière sera accordée aux candidates qui poursuivent des études en éducation. 

6 000 $

1

Bourse de l’Association canadienne d’économie familiale (ACEF)

Décernée à une étudiante à la maîtrise ou au doctorat en écologie humaine ou en sciences familiales ou du consommateur, dans une université canadienne.

6 000 $

1

Bourse commémorative de la FCFDU

Décernée à une étudiante à la maîtrise ou au doctorat en sciences, technologie, génie ou mathématiques, au Canada ou à l’étranger.

8 000 $

1

Bourse des femmes autochtones de la FCFDU

Décernée à une femme autochtone du Canada poursuivant des études à temps plein dans une université canadienne dans un domaine tel que le droit, la médecine ou les sciences infirmières, ou encore, à la maîtrise dans un domaine lié à des questions importantes touchant les personnes autochtones du Canada.

*Variable — jusqu’à 20 000 $ Renouvelable, selon certaines conditions.

1


Critères d'admissibilité

Régime d'admission/inscription
  • Poursuivre ses études à temps plein
État/situation
  • Être une femme
Cycles d'études admissibles
  • Candidat au 2e cycle d'études
  • Candidat au 3e cycle d'études
Statuts au Canada admissibles
  • Être citoyen canadien ou résident permanent du Canada

Toute personne qui présente une demande doit satisfaire aux exigences suivantes :

• S’identifier en tant que femme.

• Détenir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente au Canada, ou avoir une preuve de statut de personne protégée provenant d’Immigration et Citoyenneté Canada (les personnes dont la demande est en cours ne sont pas admissibles);

• Être inscrite ou avoir été acceptée, à temps plein, dans un programme de maîtrise ou de doctorat dans une université reconnue à la date limite de présentation des demandes, et répondre aux exigences de la bourse en question;

• Obtenir son diplôme au printemps 2026 ou plus tard.

 

Les candidates peuvent présenter jusqu’à deux demandes de bourses différentes.

Les bourses d’études et de recherche de la FCFDU ne sont pas renouvelables.

 

Les titulaires :

-        ne peuvent recevoir qu’une seule bourse de la FCFDU par année;

-        ne peuvent recevoir la même bourse deux années consécutives;

-        peuvent détenir simultanément plusieurs bourses;

-        ne peuvent recevoir plus de trois bourses de la FCFDU au cours de leur vie, ou plus de deux bourses de la FCFDU pour le même grade.


Instructions relatives au dépôt de la demande

Les demandes doivent être soumises par l’entremise du portail en ligne au https://portal.scholarshippartners.ca/welcome/CFUW_FR

 

Des directives détaillées se trouvent sur le formulaire de demande. Seules les demandes complètes seront évaluées, et aucune demande de report de la date limite ne sera accordée.